Véritable atout, la terrasse permet de gagner quelques mètres carrés non négligeables sur l’extérieur. Alors pourquoi s’en priver ?

 

Une terrasse, petite ou grande, est un espace qui rime avec convivialité et détente surtout en été. Pièce extérieure, elle est souvent le prolongement du salon et devient une vraie pièce à vivre avec l’arrivée des beaux jours. Pour profiter pleinement de ce lieu de vie extérieur de façon optimale, voici quelques idées glanées ici et là.

Mes petites ASTUCES :

Avant d’aménager votre terrasse, il faut d’abord l’imaginer et identifier ses usages. Un coin farniente pour bouquiner ou s’y reposer ou un coin convivial pour les apéros entre amis et les repas en famille… Multipliez les espaces, c’est très tendance cette année.

Vous préférez une terrasse plutôt bohème, scandinave, vintage, exotique, ethnique chic, design… A vous de trouver votre propre style !

@ Photo terrasse Maison du monde.

Si votre terrasse est assez grande, vous pourrez y combiner différentes zones. Le mobilier et la décoration permettront de délimiter chaque zone de votre terrasse.

Les indispensables

 

LE MOBILIER

donnera du style et de la modernité à votre terrasse.

Très en vogue, le fauteuil suspendu et la balancelle pour bouquiner, se reposer ou prendre place dans le coin salon. Le canapé ou la banquette palettes sera recouvert de coussins et de plaids pour créer une ambiance plus chaleureuse.

Les meubles de récup ou chinés donneront un côté vintage. A vous de les détourner de leur fonction initiale. Ils feront la curiosité de vos invités.

Les fauteuils et les tables, basses ou pour déjeuner, structureront et délimiteront l’espace. Cette année, les espaces extérieurs rivalisent avec l’intérieur.

LES SOURCES LUMINEUSES

indispensables pour éclairer vos soirées estivales

Une multitude de solutions s’offrent à vous comme les lampions, les guirlandes lumineuses, les bougies, les lanternes, les lampes électriques ou solaires… Pour éclairer efficacement et de façon optimale, varier et multiplier les sources de lumière.

Pour un éclairage léger, les lampions, les guirlandes, les lanternes, les baladeuses, les photophores seront l’idéal. Ils vous permettront de créer une atmosphère douce, de cocon et de donner un petit air de guinguette à votre terrasse.

Un éclairage plus direct s’obtiendra avec des lampadaires outdoor et des sources lumineuses posées sur la table du salon ou de repas.

Les guirlandes, lampes, lanternes et photophores, posés à même le sol, donneront un côté plus intimiste.

Pour sublimer votre terrasse, vous opterez pour des objets lumineux (boules décoratives et pots lumineux) et des spots encastrés.

@ Vtwonen.nl

LE BRASERO

pour réchauffer l’atmosphère

Le brasero est le compagnon idéal des soirées estivales un peu fraîches et de profiter sans limite de sa terrasse même au début de l’automne. Il sera apprécié par ceux qui aiment se retrouver autour d’un feu en famille et entre amis. Peu encombrant, il s’adaptera parfaitement sur une terrasse. Véritable élément de décoration, son design est de plus en plus travaillé.

@ Planète Déco

 

UN ESPACE D’OMBRAGE

pour se protéger des rayons du soleil tout en profitant du beau temps.

Selon votre décoration, la place dont vous disposez et votre budget, il existe de nombreuses solutions pour vous protéger du soleil.

Les voiles d’ombrage et les toiles tendues, esprit bohème, trouveront facilement leur place sur votre terrasse dans le coin repas et de repos.

L’accessoire que l’on montre et que l’on repère de loin par sa forme, sa taille, son design et sa couleur, est l’indémodable parasol. Il est l’objet de décoration par excellence.

La pergola pour se créer un espace ombragé et frais. Il est inutile de disposer d’une grande superficie, la pergola s’adapte à tous les espaces.

@ Sandrine Mangino

LES VEGETAUX

pour créer un espace de verdure.

En plus de vous créer, cet espace, ils vous apporteront ombrage, fraîcheur et volume.

Pour donner plus de cachet, de style à votre terrasse, opter pour des plantes aux espèces et aux dimensions variées. En pots, en jardinières ou dans des bacs, ils permettront d’habiller des recoins perdus, parfois peu esthétiques, de s’isoler d’un vis-à-vis et donneront du volume. Les pots, les jardinières ou les bacs, vrais objets de décoration, associés avec les végétaux donneront à votre terrasse une vraie harmonie.

La pergola végétale permettra de faire rentrer la nature surtout si vous êtes en ville.

Selon les végétaux choisis, les effets seront surprenants. Les plantes grimpantes, comme le lierre, la glycine, la clématite, sublimeront et apporteront de la couleur à votre pergola. La vigne, le fraisier grimpant, le kiwi en feront un paradis pour les gourmands tandis que le parfum du rosier grimpant, du jasmin, du chèvrefeuille vous transportera dans un espace bien-être.

@ Pinterest Mon jardin & ma maison

 

Les petits + très tendances

 

Cette année, la déco indoor s’invite de plus en plus en extérieur. La terrasse se met en scène pour devenir une véritable pièce à vivre. Pour ceux qui aiment accessoiriser leur espace extérieur avec autant de rigueur que leur intérieur, voici quelques idées.

Le tapis qui viendra réchauffer la terrasse. Coloré, monochrome, graphic-chic, à poils, en résine ou en jonc de mer, il valorise et structure l’espace. Jouer sur les formes, les coloris, les textures pour personnaliser votre terrasse et lui apporter du style, de l’élégance et du confort.

Petit avantage, il gommera certains petits défauts et surtout, il vous évitera de refaire complètement votre sol si celui-ci n’est plus à votre goût.

Le miroir pour décorer mais pas que… A l’extérieur, il prendra plusieurs fonctions. Il permettra de mettre en valeur un objet, de donner de la profondeur, d’agrandir les petits espaces N’hésitez pas à jouer sur les formes, la taille, les styles (vintages, contemporains…).  Il trouvera facilement sa place sur un mur ou poser sur le sol.

© Leroy Merlin

Les tables basses et les bouts de canapé viendront compléter le canapé outdoor recouvert de plaids, de coussins…

Les suspensions en bambou, très en vogue cette année, agrémenteront les lieux conviviaux.

© Leroy Merlin

Sur le marché, il existe une multitude d’éléments et d’accessoires outdoor. Selon votre budget ainsi que vos envies, il est possible d’aménager votre terrasse à votre goût selon vos aspirations du moment…

 

Stéphanie BOUCHART

LE NEUF ET VOUS | Votre chasseur d’appartements neufs à Nantes