Un accompagnement sur-mesure : la clé pour le réussir !

 

Les 5 étapes clés d’un parcours d’achat réussi

 

ETAPE N°1 : Bien définir son projet et son budget

Avant de débuter sa recherche d’un bien immobilier neuf, il est important de bien définir son projet :

  • Qu’est-ce que je recherche ? une maison, un appartement ?
  • Quelle superficie ai-je besoin en me projetant à 5 ou 10 ans ?
  • Dans quel(s) quartier(s) ? Qu’est-ce qui est pour moi négociable ou non négociable (proximité du lieu de travail, proche des commerces, des services, des transports, cadre verdoyant, hyper-centre, …) ?

Bords de l’Erdre à l’île de Versailles à Nantes.

  • Quand je souhaite emménager dans mon nouveau lieu de vie ? Lorsqu’on achète en VEFA, un délai de 1 à 2 ans est nécessaire entre la réservation et la livraison
  • Comment vais-je financer mon bien ? Combien vais-je emprunter ? De quel apport je dispose ? Dois-je revendre mon logement actuel ?
  • Pour quoi ? Quelle est ma finalité, ma motivation réelle dans cet achat ?

Pour acheter un bien neuf, il faut prévoir :

  • le prix d’acquisition du logement avec ses annexes (parking, box, cave,…),
  • les frais de notaire (généralement compris entre 2 et 3 %),
  • les travaux modificatifs éventuels de personnalisation de votre logement (déplacement cloisons, modification des revêtements de sol, aménagement d’une cuisine,…).

 

La phase « découverte client » est un passage obligé, une évidence !

La découverte client, c’est avant tout un temps d’écoute ! Cette phase est la plus importante dans un processus d’achat. Elle permet de définir votre cahier des charges, d’identifier vos attentes mais aussi repérer vos craintes et les lever.

Plus on consacrera du temps lors de cette phase de découverte, plus votre projet aura des chances d’aboutir.

ETAPE N°2 : Recherche du bien – approche directe des promoteurs

Les annonces de vente des logements neufs ne disposent pas des mêmes informations que celles des logements dans l’ancien. Il est parfois plus difficile de se projeter lorsque vous ne disposez que d’un plan du logement, d’une notice de prestations et d’une perspective commerciale décrivant le futur programme immobilier.

 Il est important que vous ayez une vision globale du marché et que vous puissiez vous projeter dans votre futur logement pour faire votre choix.

Un conseil d’expert en promotion immobilière peut vous faire gagner du temps et vous aider à arbitrer pour prendre la bonne décision.

 

ETAPE N°3 : Signature du contrat de réservation et de l’acte authentique

Le contrat de réservation en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) est un contrat préliminaire de vente signé avec le promoteur. Ce document détaille les caractéristiques du logement, le prix de vente ainsi que la date prévisionnelle de livraison.

Lors de cette signature, vous devrez verser un dépôt de garantie ne pouvant excéder 5% du prix d’achat.

La signature de l’acte authentique chez le notaire interviendra entre 3 et 6 mois après la signature du contrat de réservation. Le règlement de votre achat se fera sous la forme d’appels de fonds suivant l’avancement de la construction :

  • achèvement des fondations,
  • hors d’eau/hors d’air,
  • achèvement cloisons,
  • achèvement des travaux.

Le solde étant réglé à la livraison du bien lors de la remise des clés.

Faire vérifier par un spécialiste l’ensemble des pièces de votre dossier permet de sécuriser cette étape importante qui matérialise votre achat

 

ETAPE N°4 : Être informé de l’avancement du chantier

Pour des raisons de sécurité, le chantier ne peut pas être visité pendant la construction. Cependant, certains promoteurs proposent une visite intermédiaire au stade achèvement des cloisons ou lors de la pré-livraison de votre bien (2 mois avant la livraison).

Ile de nantes, rive sud. travaux prairie au duc.

Une information régulière de l’avancement du chantier et de votre futur logement vous permet de vous sécuriser, de vous projeter et de personnaliser votre projet (travaux modificatifs de cloisons, de revêtements de sol,…) pendant cette phase d’attente.

 

ETAPE N°5 : Livraison et levée des réserves

La livraison de votre logement est l’étape clé.

Vous devez vérifier que celui-ci est en tout point conforme à ce qui était mentionné dans le dossier notaire. Si vous constatez des défauts de construction ou de finition lors de la livraison, vous pouvez émettre des réserves. Le promoteur a alors l’obligation d’effectuer les travaux de reprise nécessaires.

Si vous constatez d’autres réserves après la livraison, d’autres garanties entrent en jeu :

  • parfait achèvement :

Cette garantie couvre tous les désordres se manifestant durant la première année, sauf en cas de preuve de l’usure normale ou d’un défaut d’entretien (par exemple : un robinet qui fuit, un volet roulant qui ne fonctionne pas…).

  • biennale ou « de bon fonctionnement » :

Elle intervient pendant les 2 premières années après la livraison de votre logement. Elle couvre la réparation et le remplacement des équipements dits « dissociables », c’est à dire tout élément pouvant être démonté sans « détérioration du support » (par exemple : les portes, la robinetterie, les prises électriques, la chaudière…).

  • décennale :

Cette garantie obligatoire est valable pendant 10 ans après la livraison. Elle couvre les dommages qui concernent notamment l’enveloppe du bâtiment (le clos et le couvert), la solidité de l’ouvrage et la garantie de la sécurité des personnes.

L’accompagnement par un expert en suivi de travaux vous permet de bien négocier cette dernière étape déterminante de votre parcours d’achat.

Stéphanie BOUCHART

LE NEUF ET VOUS | Votre chasseur d’appartements neuf à Nantes

Crédit photos : @ Valéry JONCHERAY


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