Vous allez déménager prochainement à Nantes ! Bienvenue dans la Cité des Ducs ! Attractive depuis de nombreuses années, le Vivre à Nantes attire encore et encore…

Lorsqu’on découvre Nantes pour la première fois, on est surpris par ses nombreux parcs et sa richesse architecturale et culturelle.

Vous avez le projet de déménager à Nantes et vous êtes en quête d’acheter un appartement neuf ou un appartement ancien, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nantes offre une multitude de biens immobiliers !

Nantes attire, accueille et sait retenir sa population avec ses nombreux atouts.

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/je-cherche-mon-bien/vivre-a-nantes-une-ville-aux-nombreux-atouts

Partez à la découverte d’une des métropoles la plus attractive en matière de qualité de vie, de dynamisme économique et d’opportunités de carrière…  selon une enquête réalisée par RegionsJob, ParisJob et le cabinet Hays.

 

classement-villes-de-france

Déménager Nantes – Les métropoles qui attirent

Déménager à Nantes, une ville où il fait bon vivre !

 

1ère pour l’économie et l’emploi et championne de la qualité de vie pour les familles ! La métropole nantaise figure très souvent en tête des classements des ville de France où il fait bon vivre.

Dynamisme culturel, vigueur de l’emploi et multiplicité des offres faite à ses habitants, la capitale de l’Ouest possède de nombreux atouts.

Terre de brassage des populations, ouverte sur le monde et les projets, Nantes a le sens de l’hospitalité et accueille chaque année plusieurs milliers de nouveaux habitants. Attirés par cette métropole culturelle et créative qui offre toute l’intensité d’une grande ville en restant à taille humaine.

Ville de tous les possibles, Nantes bouillonne et ne cesse d’innover! La vie dans l’agglomération permet à chacun de s’épanouir pleinement et de s’y intégrer facilement.

Côté santé, Nantes possède de nombreux établissements très performants. Le CHU de Nantes et les Nouvelles Cliniques Nantaises figurent dans le top 10 des classements des hôpitaux.

Avec plus de 75.000 habitants d’ici 2030, selon les estimations de Nantes Métropole, Nantes doit faire face à de nombreux défis, notamment en matière de logement, de transports, d’activité économique ou encore de transition écologique.

 

Déménager à Nantes, une ville très bien desservie

 

A la croisée de la Bretagne, de la Vendée et de l’Anjou, Nantes se situe au centre d’une métropole de plus de 600.000 habitants.

A seulement 1 heure de Rennes et d’Angers et à 3 heures de Bordeaux, Nantes occupe une place stratégique sur la façade Ouest. Très bien desservie par le TGV, elle est très facilement accessible depuis Paris (2h) et des autres grandes métropoles françaises.

Son aéroport, le 9ème au niveau national, dessert plus d’une centaine de destinations à travers la France, l’Europe et le Monde.

nantes-situation-geographique

Déménager Nantes – Une position stratégique

 

Autre particularité, située à quelques encablures de l’océan, Nantes est une destination touristique privilégiée.

De nombreuses escapades, le temps d’une journée ou d’un week-end, vers le littoral ou vers les îles bretonnes et vendéennes raviront les amoureux des espaces naturels et des sports de voile.

 

Déménager à Nantes, la ville aux 11 quartiers

 

De Trentemoult au sud-Loire, aux bords de l’Erdre, en passant par le centre-ville médiéval ou le nouveau « quartier de la création » sur l’Ile de Nantes, chacun de ces quartiers recèle une vie de village qui ne demande qu’à être partagée.

Un tour d’horizon de quelques quartiers vous permettra de vous immerger au cœur de cette métropole foisonnante.

Le centre-ville historique de Nantes révèle de nombreux endroits aux caractéristiques bien singulières.

L’hypercentre médiéval rénové du Bouffay et de Graslin attire les noctambules et les amoureux des vieilles pierres. Juste à ses côtés, le célèbre « triangle d’or » bourgeois nantais où hôtels particuliers et maisons de maître se sont donnés rendez-vous.

Sur la partie élevée de la ville, la butte Sainte Anne offre une vue magnifique sur la Loire et l’Ile de Nantes. Ce quartier du Bas Chantenay a su garder son esprit de petit bourg. Il est très apprécié par les familles un peu bohèmes.

Sur l’autre rive de la Loire, on y découvre les nouveaux quartiers d’Euronantes gare et de l’Ile de Nantes. Très modernes,  alliant activités économiques et lieux de vie, ils sont devenus le nouveau cœur stratégique de Nantes.

Pour ceux qui préfèrent les charmes de la campagne, le quartier Nantes Erdre vous enchantera. Posé sur la rive gauche de l’Erdre, la plus belle rivière de France selon François 1er, ce quartier séduit aussi bien les familles que les étudiants et les entreprises.

Dès l’origine, Nantes est une ville d’eau et les différents cours d’eau qui la sillonnent (La Loire, l’Erdre et la Sèvre nantaise) lui donnent son caractère fluvial aux ambiances parfois océaniques.

bords-erdre

Déménager Nantes – Les bords de l’Erdre

 

Pour approfondir la découverte de ces quartiers nantais, notre article « Quartiers Nantes » vous décrira plus en détail leurs particularités.

 

La métropole nantaise

 

La métropole nantaise, c’est aussi les 24 communes qui forment le territoire de Nantes Métropole.

Celles-ci offrent un panel très varié des lieux où il fait bon vivre. En bord de Loire, le petit village de pêcheurs « Trentemoult » à Rezé vous surprendra par ses très jolies maisons colorées.

Si vous préférez les belles demeures « les folies nantaises », la Chapelle sur Erdre sera l’endroit idéal pour les découvrir. Au sud de la Loire, succombez à la campagne arborée du Pellerin ou de Vertou…

 

Déménager à Nantes, une offre de logements pour TOUS

 

Sur l’ensemble de la métropole nantaise, l’offre immobilière y est large et diversifiée. Elle reste abordable par rapport à certaines Métropoles. Entre appartements et maisons, neuf et ancien, les prix restent attractifs dans l’ensemble.

Avec son Programme Local de l’Habitat (PLH) 2019-2025, Nantes Métropole place la question du logement au cœur de ses actions prioritaires. Quotidiennement, la Métropole favorise le parcours résidentiel. Elle agit pour que tous les habitants de l’agglomération aient accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources.

6.000 nouveaux logements neufs devraient voir le jour chaque année dont 2.000 en location sociale et entre 700 et 800 en accession abordable. Ce PLH vise également l’amélioration du bâti existant et veut faire de la métropole un territoire « zéro passoire énergétique ».

Autres particularités, ce PLH soutient les nouvelles formes d’habitat innovantes et solidaires, comme le participatif, l’intergénérationnel, la colocation ou le coliving…

Elle expérimente également un 1er office foncier solidaire. Sa mission est de permettre aux acquéreurs d’être propriétaires des murs de leur logement sans être propriétaire du foncier.

erdre-porterie

Déménager Nantes – Habitat participatif à Erdre Porterie

 

Nantes Métropole a comme volonté forte de construire autrement la ville, en généralisant des nouveaux bâtiments à énergie positive et des matériaux plus écologiques, pour aller vers un urbanisme décarboné et plus végétal.

Aujourd’hui, les grands projets urbains entrepris par Nantes Métropole sont soucieux d’assurer un cadre de vie de qualité aux habitants en redonnant une place importante à la nature en ville.

 

 

Déménager à Nantes, une ville verte…. et bleue

 

« Capitale Verte de l’Europe » en 2013, la métropole est reconnue pour sa qualité de vie. Aujourd’hui, Nantes compte plus d’une centaine de parcs et jardins, plus de 3.000 hectares de couvert végétal accessibles, plusieurs zones Natura 2.000 dédiées aux espaces sensibles et d’autres zones de conservation qui bordent la ville. De quoi respirer !

 

Une trame verte et bleue

 

Nantes ne cesse de soutenir et renforcer son développement urbain dans le respect de l’environnement. Elle s’est montrée très novatrice dans le domaine des transports et du développement durable. De nombreux projets ont été entrepris. Parmi ceux-ci, on peut citer la création d’une trame verte et bleue obtenue grâce notamment au programme de gestion durable de l’eau.

nantes-ville-verte

Déménager Nantes – Une ville verte et bleue

 

Pour plus de biodiversité…

 

Nantes a également mené une politique exemplaire en termes de biodiversité.

Depuis 2001, la Métropole soutient le développement d’une agriculture urbaine et périurbaine. Son objectif est de rapprocher les producteurs des consommateurs, de lutter contre l’étalement urbain et préserver la nature en ville.

Aujourd’hui, ce sont 240 exploitations agricoles et 13.700 hectares de surface agricole exploitée sur le territoire nantais. Le dernier exemple est le projet urbain Doulon Gohards qui accueillera à terme 5 fermes urbaines.

Cette politique à long terme, incluse dans le Plan d’urbanisme métropolitain (PLUM), prévoit la protection des 2/3 du territoire. Soit 15.000 hectares de zones naturelles et 16.000 hectares de zones agricoles.

Autre point important pour la Métropole, un changement de modèle alimentaire pour tous d’ici l’horizon 2040.

« Dans une étude de l’Auran publiée voici quelques mois, j’ai retenu trois chiffres :

  • 60 % des habitants disent prêts à changer leur alimentation vers plus de bio, plus de local
  • 20 % des habitants de la Métropole disent avoir renoncé à un aliment en raison du prix
  • 1 ménage sur 3 parmi les plus modestes consacre moins de 25 € à l’alimentation.

C’est un défi pour nous de mettre la transition écologique au service des inégalités, et les projets d’agriculture urbaine s’inscrivent dans une stratégie en ce sens. » Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

 

Déménager à Nantes, place au vélo et aux déplacements doux

 

En matière de transports, Nantes n’est pas en reste et fait même figure de pionnière.

Dès 1985, elle a réintroduit le tramway et dispose aujourd’hui d’un réseau de 46 kilomètres. A l’horizon 2026, celui-ci sera renforcé par 3 lignes supplémentaires. Celles-ci favoriseront les déplacements entre le nord et le sud. Elles desserviront de grands projets urbains, tels que le nouveau CHU.

Mais cette politique verte des déplacements de Nantes ne se limite pas aux tramways et au bus. L’utilisation du vélo a été largement plébiscitée par de nombreux usagers et aujourd’hui, Nantes compte plus de 500 km de pistes cyclables.

Des navettes fluviales permettent de traverser la Loire et l’Erdre en direction du centre-ville. Entre 2020 et 2023, 3 lignes supplémentaires viendront renforcer ce réseau fluvial déjà fortement fréquenté avec plus de 2.000 utilisateurs/jour.

Aujourd’hui, dans l’agglomération nantaise, on compte :

  • 3 lignes de tramway
  • 1 ligne de busway
  • 9 lignes de chronobus
  • 45 lignes de bus
  • 3 lignes de navibus (navettes fluviales)
  • 1 navette aéroport

Cette politique en matière de transports a déjà permis de réduire la pollution de l’air.

En 2007, Nantes Métropole a adopté un « Plan Climat » dont l’objectif est de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre du territoire en 2020 et de 50 % en 2025.

tricyclodome-place-au-vélo

Déménager Nantes – Le Tricyclodome et quand l’art contemporain s’invite sur les pistes cyclables.

 

Déménager à Nantes – Saint Nazaire, une métropole dynamique

 

Avec plus de 100.000 emplois créés en une vingtaine d’années, la Métropole Nantes Saint-Nazaire se positionne à la 8ème place en termes d’emplois.

C’est également, 54.000 étudiants qui disposent d’un pôle d’enseignement supérieur de prestige. De nombreuses formations existent dans tous les domaines. Elles constituent un immense réservoir de compétences pour les entreprises nantaises et nazairiennes. Celles-ci se déploient aussi bien dans le tertiaire que dans l’industrie.

Aujourd’hui, le secteur de l’industrie et du Numérique est devenu pour la Métropole Nantes Saint-Nazaire, un socle fort avec des secteurs d’excellence mondialement connus.

Son dynamisme économique repose sur 6 filières stratégiques. Celles-ci affichent de fortes perspectives de développement et de création d’emplois : l’aéronautique, l’économie maritime, l’alimentation, la santé, les industries numériques et les industries créatives et culturelles.

 

Développement de pôles de compétitivité

 

En 2019, la Métropole Nantes Saint-Nazaire obtient le prix de Capitale européenne de l’innovation. Cette distinction récompense sa capacité à développer l’innovation au service de l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens par un mode de gouvernance ouvert et collaboratif.

Nantes Saint-Nazaire bénéficie sur son territoire de la présence de grands donneurs d’ordre comme Airbus, les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group, Manitou, Total ou EDF.

Nantes Saint-Nazaire accueille le 2ème pôle aéronautique de France avec 2 usines Airbus.

Elle abrite également une puissante activité de construction maritime. Aujourd’hui, les chantiers de l’Atlantique sont l’un des leaders mondiaux pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires hautement complexes.

 

Développement des énergies marines renouvelables (EMR)

 

Les EMR constituent un autre secteur important du tissu économique de Nantes Saint-Nazaire. L’industrie navale a favorisé l’émergence de ce secteur, au point d’en faire une place forte sur le territoire.

On y dénombre une trentaine d’Etablissements et de Laboratoires de Recherche, dont Centrale Nantes, l’Université de Nantes, l’IRT Jules Verne, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et plus de 70 entreprises partenaires au niveau ligérien.

Le WEAMEC fédère l’ensemble des acteurs académiques et entreprises engagés dans le domaine des EMR en Pays de la Loire.

De nombreux sites de production sont installés le long de l’estuaire de la Loire. Ils profitent des installations du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, le plus grand de la façade Atlantique et le 4ème au niveau national.

 

« Le Grand Port Maritime » Nantes Saint-Nazaire

 

Interface entre terre et mer, au service du territoire et de son économie, le port de Nantes est une plate-forme logistique et industrielle internationale. Il est connecté à plusieurs modes de transports (maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien).

Les entreprises importatrices et exportatrices du territoire bénéficient de ces infrastructures permettant ainsi l’optimisation des chaînes d’approvisionnement et de distribution.

nantes-saint-nazaire

Déménager Nantes – Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire

 

La construction

 

Du côté de la construction, ce secteur se repose sur un réseau de PME et de filiales de grands groupes nationaux comme SPIE, Charier, Eiffage construction, Eurovia, ETPO.

On peut y découvrir également la présence de grands équipements d’essais et de recherche, comme le CSTB, IFSTTAR, CETIM

 

L’agroalimentaire

 

Autre secteur important dans l’industrie, l’agro-alimentaire est parmi les premiers pôles nationaux de recherche sur l’alimentation et la nutrition.

Située au cœur d’une région particulièrement riche en production agricole, la métropole nantaise a su développer une filière agro-alimentaire dynamique et diversifiée. Elle est devenue également une référence en matière de santé et biotechnologie.

On n’y dénombre pas moins de 400 entreprises dans le secteur, de nombreux instituts de recherche, (ONIRIS, INRA…) des startups et des PME innovantes, dont certaines au rayonnement mondial, comme EUROFINS  le leader mondial de la bioanalyse.

 

Le numérique

 

Le secteur du numérique connait quant à lui un fort développement. Nantes Saint-Nazaire connait une très forte croissance dans ce domaine. Identifiée comme filière d’excellence par la métropole, cette économie du numérique est portée par son dynamisme, la richesse de son écosystème et la diversité de ses entreprises. On y trouve des géants mondiaux de l’informatique et du numérique comme Capgemini, Bull ou IBM. Ainsi qu’un important tissu de TPE/PME parmi lesquelles des startups dont la renommée renforce l’attractivité du territoire nantais.

Reconnue par son écosystème numérique dynamique et créatif propice à l’émergence et la croissance de startups et d’entreprises innovantes, la métropole nantaise a été labellisée Métropole French Tech en 2014.

Aujourd’hui, Nantes attire de nombreuses entreprises et obtient une croissance de l’emploi supérieur à la moyenne nationale.

 

Développement de la Creative Factory

 

Les industries culturelles et créatives (ICC) connaissent un fort potentiel de croissance et de création d’emplois. Design et architecture, mode et arts de la scène, création numérique et multimédia, édition, média et publicité… la diversité des filières est de mise et favorise dans la métropole un renouvellement urbain de qualité.

De nombreux espaces sont proposés aux créateurs et créatifs pour exercer et développer leur activité. Sur la pointe ouest de l’Ile de Nantes, les anciennes Halles Alstom ont laissé place à la culture et à la création.

Cette « Créative Factory » regroupe déjà de nombreuses entreprises créatives. Son « campus de la création » compte près de 5.000 étudiants et une centaine d’enseignants-chercheurs (Ecole nationale supérieure d’architecture, ESMA, Cinécréatis, Pôle des arts graphiques, Audencia Sciencescom, Ecole supérieure des Beaux-Arts, Pôle de culture numérique de l’Université de Nantes, Ecole de Design, Ecole Pivaut)…

Aujourd’hui, l’image créative de Nantes Saint-Nazaire est reconnue au niveau international. Elle accueille de plus en plus de figures majeures dans le domaine. Plus de 9.000 entreprises sont présentes sur le territoire avec plus 35.000 emplois privés.

nantes-activite-economique

Déménager Nantes – une métropole dynamique

Déménager à Nantes, la culture nantaise

 

Bye Bye l’étiquette de « la Belle Endormie ». La 6ème ville de France a choisi la culture pour renforcer son image et son attractivité au niveau national et international.

De nombreux événements de grande qualité animent les quartiers de la ville et accompagnent la reconquête urbaine. Sur le parvis des nefs, le projet inédit des Machines de l’Ile est une vitrine de l’inventivité nantaise.

Un des plus bel exemple est l’éléphant, ce géant de bois et d’acier, parcourt l’Ile de Nantes, ce quartier en renouvellement complet au cœur de la ville de Nantes. Les machines de l’Ile, le carrousel des mondes marins et le futur arbre à hérons sont des endroits où contemplation et émerveillement sont au rendez-vous.

ile-de-nantes

Déménager Nantes – Le quartier ile de Nantes ou « la fabrique de la ville autrement »

 

Le « Voyage à Nantes » propose, chaque été, une expérience unique qui mêle tourisme et culture pour le plus grand bonheur des visiteurs et des nantais. A Nantes, la vie culturelle est riche et créative où architecture contemporaine et patrimoine historique se mélangent. La créativité revisite la tradition et redonne à des lieux mythiques comme le Château des ducs de Bretagne, le Lieu Unique, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, le musée d’Arts… un autre regard et une autre fonction.

Le temps d’un week-end les musiques du monde, d’hier et d’aujourd’hui, font escale à la Folle journée ou sur les bords de l’Erdre avec les Rendez-vous de l’Erdre.

 

Déménager à Nantes, une ville engagée

 

Toujours plus attractive, la métropole nantaise mène depuis une dizaine d’année une politique urbaine de grande envergure. Nantes étoffe son territoire afin de répondre à cette demande de plus en plus croissante. Mais pas à n’importe quel prix !

Soucieuse des grands enjeux écologiques, de la sécurité des habitants de son territoire et la protection de l’environnement, elle lance en 2016 un Grand Débat sur la transition écologique. Après 18 mois de mobilisation, 15 grandes ambitions et 33 engagements ont été consignées dans une feuille de route.

Les ambitions y sont variées et les engagements concrets. Ceux-ci s’appuient principalement sur les 3 singularités de la transition « à la nantaise » mises en lumière lors du Grand Débat.

Affirmer la volonté de « penser l’avenir en rupture », mener une transition énergétique 100 % citoyenne au bénéfice de 100 % des habitants et valoriser 100 % des ressources renouvelables locales.

 

LE NEUF ET VOUS

sources : metropole.nantes.fr, nantessaintnazaire.fr       photo de couverture : nantessaintnazaire.fr

 

Expert de l’immobilier neuf à Nantes, nous sécurisons votre achat immobilier (avis sur programmes neufs, dispositifs,…).

DECOUVREZ NOS SERVICES
LE NEUF ET VOUS