Le profil type des acquéreurs de logements collectifs

 

Selon une étude réalisée par AFEDIM en 2017, le profil type des acquéreurs d’un logement collectif neuf en résidence principale varie en fonction des zones géographiques et de la typologie des logements achetés.

Néanmoins, 3 profils d’acquéreurs se dégagent en fonction de la typologie des logements :

  • T2/T3 (toutes zones) : célibataire, âgé de moins de 30 ans, de CSP employés ou ouvriers ou professions intermédiaires ;
  • T4 (zone A et hors PINEL) : personnes mariés, âgés entre 30 et 39 ans, de CSP employés ou professions intermédiaires ;
  • T4 (zone B1 et B2) : personnes mariés, âgés de plus de 50 ans, de CSP cadres ou retraités.

 

Le profil type des acquéreurs de logements individuels

 

Le profil type des acquéreurs en résidence principale d’un logement individuel neuf T4 ou + en résidence principale (toutes zones confondues) est le suivant : célibataire, âgé de moins de 30 ans, de CSP employés.

 

Que veulent-ils : définition du logement idéal ?

 

Selon une enquête réalisée en octobre 2016 auprès de 3 614 personnes par Century 21, le rêve des Français reste l’acquisition d’une maison individuelle, chauffée au gaz, calme, très lumineuse, à moins de dix minutes des transports, bien lotie en termes d’équipements de sécurité, pour profiter pleinement de sa famille et s’y ressourcer.

L’achat d’un logement collectif restant pour une classe d’âge entre 30 et 50 ans un achat par défaut.

Les primo-accédants de moins de 30 ans font un retour en force sur le marché du logement collectif et individuel avec près 1 vente sur 4 dans le neuf.

 

Grégory BOUCHART

 

LE NEUF ET VOUS
 AMO | Management projets | Stratégie | Valorisation actifs immobiliers