Le projet Marsauderies au Forum des projets urbains Grand Ouest – le 29 mars 2017 à NANTES

 

Le 29 mars dernier se tenait le Forum des Projets Urbains du Grand Ouest à Nantes, organisé par Innovapresse. Une journée où plus de 300 acteurs du territoire se rencontrent, échangent, s’inspirent et débattent autour des projets qui feront respectivement leur territoire de demain.

 

Parmi les villes du Grand Ouest, Nantes présentait un projet hors du commun. Celui des Marsauderies. Ce projet en macrolot allie mise en valeur des ressources du collectif et révélation géographique du site. Le projet est novateur car il s’adapte aux nouvelles réalités urbaines. La conception s’est effectuée dans une démarche de co-conception.

L’objectif de construire des espaces partagés multiples, des tiers lieux ouverts au quartier s’est constitué dans une logique d’échange entre les différents acteurs. Des institutions aux bailleurs en passant par les opérateurs immobiliers, il s’est construit ensemble pour faire vivre les gens ensemble (Lumières de la Ville du 3 mai 2017).

 

Le macrolot Marsauderies : le quartier d’habitat aux multiples espaces partagés

Intervenants lors du forum :

 

Présentation du macrolot Marsauderies en quelques chiffres :

  • 25 000 m2 de surface de plancher
  • 380 logements – 1000 m2 activités – 900 m2 bureaux
  • avec une mixité des destinations (55% promotion immobilière/25% sociale/20% PSLA)

Ce macrolot comprend de nombreux espaces partagés :

Ce grand projet pluriel, situé en plein coeur de Nantes, a été réalisé par 6 architectes avec des écritures très différentes :