Estimez vos frais de notaire

Faites vos simulations gratuitement en toute liberté avec le NEUF ET VOUS, spécialiste de l’immobilier neuf à Nantes.

Cette calculette vous permet d’estimer directement les frais de notaire pour votre achat immobilier neuf (appartement ou maison).

Estimez vos frais de notaire

* Résultats non contractuels, donnés à titre indicatif – hors incidences fiscales et prélèvements obligatoires. Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur.

En savoir plus sur le calcul des frais de notaire

Les frais de notaire dans le neuf représentent en moyenne entre 2% et 3% du prix d’achat de votre logement (soit 3 à 4% de moins que pour l’achat d’un logement dans l’ancien). Ils peuvent faire l’objet d’un geste commercial de la part du promoteur.

Les frais de notaire sont répartis de la façon suivante :

  • les émoluments : cette somme est perçue par le notaire en contrepartie d’une prestation réalisée (par exemple : une vente, un contrat de mariage, donations, successions, …) suivant un tarif réglementé identique quel que soit le notaire que vous choisissez,
  • les honoraires : cette somme est perçue par le notaire en contrepartie d’une prestation réalisée (par exemple : une consultation juridique, la vente d’un fonds de commerce, un bail commercial, …) suivant un tarif non réglementé. Leur montant est déterminé librement par le notaire.
  • les débours : ces sommes représentent les frais avancés par le notaire (par exemple : le coût des états hypothécaires, les frais de cadastre, les timbres, les honoraires de géomètre, la rémunération d’intervenants extérieurs, …)
  • les droits et taxes : ces sommes sont reversées par le notaire à l’État et aux collectivités territoriales (par exemple : les droits d’enregistrement, les taxes de publicité foncière, …).

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron le 1er mai 2016, les émoluments des notaires ont diminué. Dans le cas de la vente de biens d’un montant supérieur à 150 000 €, les émoluments peuvent bénéficier d’une remise allant jusqu’à 10% sous réserve de l’accord express du notaire.

Lorsque la vente est signée, le notaire vous remettra un document détaillant les montants des différents frais.